Physiothérapie

La physiothérapie est une science de la santé permettant l’évaluation de la condition neuro-musculo-squelettique d’un patient en traitant leurs déficiences et leurs incapacités physiques.

Les physiothérapeutes sont donc les professionnels de la santé possédant l’expertise afin d’évaluer et de traiter les blessures et troubles reliés aux systèmes articulaires et musculaires. Autant pour la clientèle privée que pour les accidentés de travail (CNESST) ou de la route (SAAQ), le physiothérapeute prendra en charge la réadaptation des blessures telles que maux de dos, de cou, après une chirurgie ou une fracture, hernie discale, sciatique, tendinite et tout autre atteinte musculo-squelettique.

Thérapie manuelle

• Douleur au cou et au dos
  • Douleurs articulaires
  • Tendinite, bursite, capsulite, épicondylite
  • Entorse
  • Post-fracture, post-chirurgie

Le physiothérapeute formé en thérapie manuelle a suivi des formations post-graduées offertes par la Division orthopédique de l’Association canadienne de physiothérapie. Utilisant ses mains comme principal outil thérapeutique, il évalue et traite toutes atteintes musculo-squelettiques telles que maux de cou, maux de dos, tendinites, bursites, …

Thérapie manuelle

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

• Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires

L’approche avec aiguilles en physiothérapie est utilisée afin de diminuer la douleur dans plusieurs problèmes musculo-squelettiques. Le physiothérapeute formé avec cette approche peut donc utiliser l’aiguille dans les tensions musculaires en lien avec la condition traitée. Alors que l’acupuncture se base sur la médecine traditionnelle chinoise (méridiens, énergie vitale), la puncture physiothérapique est en lien avec les principes neurophysiologiques (diminution de douleur, relâchement musculaire, inflammation).

Rééducation vestibulaire

• Vertiges et étourdissements
  • Troubles d’équilibre

Le physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire effectue une évaluation de la condition de la personne présentant des vertiges ou des étourdissements d’origines diverses. Lors de l’évaluation, il pourra déterminer le type d’atteinte causant les vertiges et étourdissements et ainsi permettre un plan de traitement adéquat.

Rééducation vestibulaire

Articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) et désordres craniaux-oro-faciaux

• Douleur à la mâchoire
  • Maux de tête, migraines
  • Névralgie du trijumeau

Cette approche est une branche de la thérapie manuelle. Elle est axée sur des techniques spécifiques et douces pour la région du crâne et du visage. Elle permet l’évaluation et le traitement des atteintes telles que troubles de la mâchoire, maux de têtemigrainessymptômes de commotions cérébralesmaux de cou

Articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) et désordres craniaux-oro-faciaux

Physiothérapie du sport

• Blessure sportive
  • Course à pied, évaluation du patron de course
  • Symptômes post-commotion

Le physiothérapeute du sport est diplômé de la Division sportive de l’Association canadienne de physiothérapie. Son expérience sur le terrain lui permet d’avoir une expertise pour le traitement, le suivi et la gestion du retour au jeu suite à des blessures musculo-squelettiques traumatiques, de surutilisation et les commotions cérébrales.

Physiothérapie du sport

Rééducation périnéale

• Fuites urinaires et urgences mictionnelles
  • Descente d’organes
  • Douleurs pelviennes et périnéales
  • Suivi pré et post-grossesse
  • Diastase des grands droits de l’abdomen

Il s’agit de l’évaluation et du traitement des problématiques reliées au plancher pelvien tel que l’incontinence urinaire ou fécale, les descentes d’organes (vessie, rectum, utérus) ainsi que les suivis pré et post grossesse. Le plancher pelvien est un ensemble de muscles situés à l’intérieur de votre bassin qui a des fonctions de continence (urinaire, fécale, gaz), de support des organes, au niveau sexuel et de stabilisation du bassin et de la région lombaire en synergie avec d’autres muscles stabilisateurs.

Rééducation périnéale

Physiothérapie pédiatrique

• Torticolis congénital
  • Retard de développement moteur
  • Retard d’acquisition de la marche
  • Dépistage du trouble d’acquisition de la coordination (TAC)

Il n’y a pas d’âge pour obtenir des services de physiothérapie, même les plus petits peuvent en bénéficier. La physiothérapie pédiatrique intervient de la naissance jusqu’à l’adolescence pour favoriser un bon développement moteur et ainsi permettre à l’enfant d’atteindre son plein potentiel fonctionnel. Nos physiothérapeutes observeront lors de l’évaluation physique la force, le tonus, la qualité du mouvement et la posture de l’enfant tout en tenant compte de la motricité globale pour bien orienter ses interventions et ses activités. Les problématiques pouvant être rencontrées chez les enfants sont le torticolis congénital, la plagiocéphalie, le retard de développement moteur global, la scoliose, le trouble de la posture, une problématique orthopédique (trouble de la marche ou des hanches, post fracture, etc.), une problématique neurologique (DMC, TCC, etc.).

Physiothérapie pédiatrique

Physiothérapie en oncologie

• Évaluation de la condition physique à la suite des traitements médicaux
  • Dépistage du lymphoedème et autres complications
  • Traitement des cordons axillaires, amélioration de la mobilité
  • Gestion de la douleur et de l’énergie
  • Perte d’autonomie

Le physiothérapeute travaillant avec une clientèle oncologique s’assurera que le patient récupérera le maximum de ses capacités physiques suite aux traitements afin qu’il reprenne ses activités quotidiennes et de loisirs tout en respectant les particularités liées à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie.

TCCL/Commotion Cérébrale

Le physiothérapeute peut intervenir dans la prise en charge suite à un traumatisme craniocérébral léger ou commotion cérébrale. À la suite de l’évaluation, il permet de cibler les dysfonctions associées (cervicale, oculo-motrice, équilibre, etc…) qui ont été créées par le traumatisme. Que cette condition soit survenue lors de la pratique d’un sport, de votre travail ou de toute autre activité, le professionnel de la physiothérapie vous guidera dans le retour à vos activités intellectuelles et sportives.

TCCL Commotion cérébrale