Réadaptation

 

Physiothérapie Mouvement Plus facilite la réadaptation grâce à la contribution de toute son équipe de professionnels de la santé

Découvrez les services

Ce que nous pouvons faire en réadaptation

 

Physiothérapie Mouvement Plus est fière d’offrir une large gamme de services aux divers assureurs privés et publics ainsi qu’aux employeurs dans la gestion des invalidités. Nous offrons des interventions interdisciplinaires combinant la physiothérapie, l’ergothérapie et la kinésiologie afin de favoriser le « retour à la fonction » de la personne. Nos actions, de concert avec les données probantes, favorisent le développement de l’autonomie du patient dans sa réadaptation via des ateliers d’éducation, des simulations de tâches, un reconditionnement physique global et des enseignements de pleine conscience.

 

 

Évaluation des capacités de travail

Il s’agit d’une évaluation déterminant les capacités physiques du patient selon des tests standardisés. Cette évaluation se déroule sur deux à trois jours selon les objectifs du mandat et inclut un rapport soulignant les principales limitations du patient. Il s’agit alors de déterminer les meilleures orientations de la réadaptation. Lors de ces rencontres, nous évaluons les déterminants de la condition physique comme la force ou l’endurance, en plus des capacités de travail, par exemple sa capacité à soulever des charges, sa tolérance aux positions assis/debout ou sa dextérité manuelle. Ces tests sont réalisés par une physiothérapeute, une ergothérapeute et un kinésiologue.

Développement des capacités de travail

Pour favoriser la réadaptation, le patient débutera un programme de développement des capacités de travail visant à développer ses aptitudes physiques et fonctionnelles soit dans un but de retour au travail, ou encore de faciliter la réalisation des activités du quotidien. Le patient est supervisé par un ergothérapeute, un physiothérapeute et un kinésiologue dans un horaire ressemblant à un rythme de travail. Les intervenants sont en constante communication afin d’ajuster le programme de réadaptation du patient au besoin. Il y a aussi des ateliers portant sur différents sujets en lien avec le reconditionnement, tel que la gestion de la douleur, le sommeil, l’alimentation, etc.