Physio­thérapie

Découvrez les services

QU’EST-CE QUE LA PHYSIO­THÉRAPIE

Les physiothérapeutes sont les professionnels de la santé possédant l’expertise afin d’évaluer et de traiter les blessures et troubles des systèmes articulaires et musculaires. De par leur formation universitaire, ils sont les professionnels de choix à consulter pour toute atteinte musculo-squelettique.

Autant pour la clientèle privée que pour les accidentés de travail (CNESST) ou de la route (SAAQ), le physiothérapeute prendra en charge la réadaptation des blessures telles que maux de dos, de cou, après une chirurgie ou une fracture, hernie discale, sciatique, tendinite et tout autre atteinte musculo-squelettique.

«Regagner vos fonctions et votre autonomie dans votre travail et dans vos activités de loisir et sportive»

maux de dos

Réadaptation

hernie discale

sciatique

Travaillant en collaboration avec les autres professionnels de la santé, ils permettent aux patients de regagner leur fonction et leur autonomie dans leur travail ainsi que dans leurs activités de loisir et de sport.

THÉRAPIE MANUELLE

Le physiothérapeute formé en thérapie manuelle a suivi des formations post-graduées par la Division orthopédique de l’Association canadienne de physiothérapie. Utilisant ses mains comme principal outil thérapeutique, il évalue et traite toutes atteintes musculo-squelettiques telles que maux de cou, maux de dos, tendinites, bursites, …

maux de cou

maux de dos

tendinites

bursites

THÉRAPIE MANUELLE CRÂNIENNE

L’approche crânienne est une branche de la thérapie manuelle. Elle est axée sur des techniques spécifiques et douces pour la région du crâne. Elle permet l’évaluation et le traitement des atteintes telles que maux de tête, migraines, symptômes de commotions cérébrales, troubles de la mâchoire, maux de cou

maux de tête/cou

migraines

symptômes de commotions cérébrales

troubles de la mâchoire

PUNCTURE physio­thérapique

L’approche avec aiguilles en physiothérapie est utilisée afin de diminuer la douleur dans plusieurs problèmes musculo-squelettiques. Le physiothérapeute formé avec cette approche peut donc utiliser l’aiguille dans les tensions musculaires en lien avec la condition traitée. Alors que l’acupuncture se base sur la médecine traditionnelle chinoise (méridiens, énergie vitale), la puncture physiothérapique est en lien avec les principes neurophysiologiques (diminution de douleur, relâchement musculaire).

VERTIGES ET ÉTOUR­DISSEMENTS

Le physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire effectue une évaluation de la condition de la personne présentant des vertiges ou des étourdissements d’origines diverses. Lors de l’évaluation, il pourra déterminer le type d’atteinte causant les vertiges et étourdissements et ainsi permettre un traitement adéquat.

PHYSIO­THÉRAPIE DU SPORT

Le physiothérapeute du sport est diplômé de la Division sportive de l’Association canadienne de physiothérapie. Son expérience sur le terrain lui permet d’avoir une expertise incomparable. Il est le professionnel de la physiothérapie par excellence pour le traitement, le suivi et le retour au jeu suite à des blessures musculo-squelettiques traumatiques, de sur-utilisation et les commotions cérébrales.

Rééducation périnéale

Il s’agit de l’évaluation et du traitement des problématiques reliées au plancher pelvien tel que l’incontinence urinaire ou fécale, les descentes d’organes (vessie, rectum, utérus) ainsi que les suivis pré et post grossesse. Le plancher pelvien est un ensemble de muscles situé à l’intérieur de votre bassin qui a pour fonction :

• Fonction de continence (urinaire, fécale, gaz)
  • Fonction de support des organes
  • Fonction sexuelle
  • Fonction stabilisatrice du bassin et de la région lombaire en synergie avec d’autres muscles stabilisateurs